Gastro-entérite : les 3 régions les plus touchées

Gastro-entérite : les 3 régions les plus touchées©Fotolia

Le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles dévoile les régions les plus frappées par l’épidémie de gastro-entérite en ce début d’année. Etes-vous concernés ? 

Publicité
Publicité

La grippe n’est pas la seule épidémie à sévir en ce moment en France. Au rayon des maux de l’hiver, la gastro-entérite occupe une place importante. Elle fait rage depuis 7 semaines, au cours desquelles 952 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour des symptômes de diarrhées aigües, de douleurs abdominales et de vomissements, selon les données du réseau Sentinelle.

Publicité

Hauts-de-France : la région la plus touchée par la gastro-entérite

La gastro-entérite est arrivée très tôt cette année, et depuis le mois d’octobre 2016, le seuil épidémique a été dépassé. Dans son bulletin de la semaine 52 (du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017), le réseau Sentinelle dévoile que 163 000 nouveaux cas ont été enregistrés sur cette période, répartis inégalement sur le territoire. Ainsi, les taux d’incidences les plus élevés ont été relevés dans les trois régions suivantes : les Hauts-de-France (419 cas pour 100 000 habitants), l’Occitanie (408 cas pour 100 000 habitants) et la Bretagne (305 cas pour 100 000 habitant). Et, malgré une légère baisse à venir, l’épidémie devrait se poursuivre en janvier : "selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës pourrait diminuer légèrement et rester proche du seuil épidémique dans les prochaines semaines", estime en effet le réseau Sentinelle.

Comment échapper à la gastro-entérite ?

Pour limiter les risques d’attraper la gastro-entérite, pensez à vous laver les mains régulièrement, à l’eau tiède et au savon, pendant au moins 30 secondes. Eviter également de serrer la main ou de faire la bise aux personnes contaminées. Enfin, choisissez des vêtements chauds pour empêcher le froid de fragiliser votre organisme, et accordez-vous des bonnes nuits de sommeil.

Vidéo. La digestion en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité