Gastro-entérite : 5 régions ont dépassé le seuil épidémique

Publicité

La gastro-entérite bat son plein en France, surtout dans cinq régions, indique l'Institut national de veille sanitaire. La situation ne devrait pas s'améliorer tout de suite.

Publicité

Depuis quelques semaines, la gastro-entérite est de retour en France. Selon les données du réseau Sentinelles, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 234 cas pour 100 000 habitants, ce qui est pas mal mais encore endessous du seuil épidémique (274 cas pour 100 000 habitants). Excepté dans cinq régions françaises où le seul épidémique a été franchi indique l'INVS : Limousin, Languedoc Roussillon, Champagne-Ardennes, Nord-Pas-de-Calais et Auvergne. L’âge médian des cas était de 27 ans. Les hommes représentaient 44% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité. Le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,4%.

Le niveau de diarrhées va augmenter dans les prochaines semaines

Publicité
Publicité
Toujours selon le réseau Sentinelles, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter, et devrait dépasser le seuil épidémique dans les prochaines semaines.
Un second modèle de détection des épidémies de gastro-entérite repose sur les ventes de médicaments. La semaine dernière, trois des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, confirmant une augmentation de l’activité des gastro-entérites.
a>.

Vidéo. Gastro-entérite : comment se prémunir ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité