Gargarisme de thé : le remède anti plaque dentaire ?

Thé noir et thé vert pourraient être aussi efficaces que le rince bouche dans la prévention de la plaque dentaire, selon des chercheurs indiens.

Publicité
Publicité

© FotoliaPour un sourire éclatant, buvez du thé vert ! Ils pourrait réduire l’accumulation de la plaque dentaire. Selon les chercheurs de l'hôpital indien Sri Hasanamba Dental College, la plaque dentaire se forme à cause de bactéries qui s'accumulent dans la bouche, or le tanin contenu dans les thés verts et noirs auraient des propriétés antibactériennes puissantes.

Pour vérifier cette hypothèse et définir un taux efficace les chercheurs testent en ce moment même le gargarisme de thé comme moyen de réduire l’accumulation de la plaque bactérienne.

Publicité
Aussi efficace que le bain de bouche ?

Le test s'effectue sur 45 personnes souffrant de gingivite. Chaque participant doit choisir entre l’un des deux thés ou bien le rince bouche contenant de la chlorhexidine. Tous doivent se gargariser avec l'un ou l'autre pendant 30 secondes, deux fois par jour, après le brossage de dents.
Leur niveau de plaque dentaire sera mesuré tout au long de l’essai. Pour l'instant les résultats n'ont pas encore été divulgués.

Une étude avait déjà prouvé l’efficacité du thé vert dans l’élimination des cellules cancéreuses de la bouche, et des thés noir et vert dans la réduction des risques des cancers digestifs.
Décidément, le thé cache bien des vertus santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité