Fraude chinoise sur un anticoagulant: des risques de vache folle!

Publicité
Publicité

heparine vache folle anticoagulant Selon l'UFC-Que-Choisir, l'héparine, médicament anticoagulant très utilisé en France (et qui rapporte beaucoup d'argent!), pourrait être fabriqué dans des conditions douteuses, laissant planer le retour de la maladie de la 'vache folle'. L'association réclame une mission d'audit à Xavier Bertrand, ministre de la Santé.

En 2008, une forme frelatée d'héparine provenant de Chine (plus gros producteur mondial) fait 80 morts en Allemagne et aux Etats-Unis .

Publicité
'En France, les tests pratiqués sur l’héparine importée depuis la Chine cherchent à s’assurer, d’une part de sa pureté, et d’autre part de son origine exclusivement porcine (le médicament est élaboré à partir de muqueuse intestinale de porc)', explique l'UFC-Que-Choisir. Néanmoins si les autorités sanitaires considèrent ces procédures de contrôles comme 'entièrement fiables', certains scientifiques dénoncent un manque de précision. ' Des fraudeurs pourraient mélanger de l’héparine de bœuf à de l’héparine de porc , sans que cette manipulation ne soit détectable', prévient l'association. Le risque ? Que le consommateur soit exposé à l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB), aussi appelée maladie de la 'vache folle '. L'héparine peut être techniquement produite à partir de boeuf ou de mouton mais ces modes de production ont été interdits en raison du risque d'ESB.

'Sanofi (laboratoire commercialisant l'héparine) applique des méthodes de production plus strictes pour le marché américain que pour le marché européen ', dénonce l'association. Elle demande ainsi à Xavier Bertrand de diligenter une mission d'audit sur la sécurité sanitaire de l'héparine, de modifier la pharmacopée européenne pour exclure la possibilité d'utiliser du boeuf ou du mouton dans la fabrication d'héparine (ce qui se voit encore dans certains pays européens) et que les autorités sanitaires américaines et européennes engagent une action pour obternir une mise en conformité progressive de l'industrie chinoise aux normes occidentales.

Dans quels médicaments trouve-t-on l'héparine?

Lovenox ® , Fragmine ® , Heparine Choay ® , Fraxodi ® , Fraxiparine ® , Innohep ® , Calciparine ®

A lire aussi:

- Les médicaments sous haute surveillance
- Médicaments: les plus gros scandales
- Antibiotiques: des dangers cachés

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité