Forme : Du jus de betterave avant un effort pour mieux s'en remettre ?

Publicité

En étudiant les effets du jus de betterave sur la performance sportive, des chercheurs américains se sont rendus compte qu'il pouvait aider le corps à se remettre plus facilement de l'effort. 

Publicité

Boire un jus de betterave pour augmenter sa performance sportive est une idée reçue, affirment les chercheurs de l'Université Penne State (Etats-Unis). En revanche, cela aiderait le corps à récupérer après l'effort. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont divisé un groupe de 12 jeunes marathoniens en deux. Les uns ont bu un jus de betterave naturellement riche en nitrates avant la course et les autres un simple jus placebo.

L'organisme mis au repos

Publicité
Les chercheurs confirment que contrairement à ce qui ce dit dans le milieu sportif, le jus de betterave n'a entraîné aucune vasodilatation permettant une meilleure oxygénation des muscles pendant la course. En revanche, trois heures après le marathon, l'étude rapporte un taux de nitrites (dérivés des nitrates) en augmentation dans le sang qui ralentit la pulsation cardiaque et met l'oragnisme en situation de repos. Cette découverte pourrait être utile dans la recherche de traitement contre l'hypertension artérielle.

Vidéo. Comment brûler des calories ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité