Fixez cette image pendant 30 secondes le résultat sur votre vue est bluffant

Fixez cette image pendant 30 secondes le résultat sur votre vue est bluffant©Adobe Stock

Des chercheurs affirment qu'après avoir fixé cette illusion d'optique pendant 30 secondes ou plus, plusieurs volontaires sont parvenus à lire des lignes plus petites alors qu'il n'y arrivaient pas avant.

Publicité
Publicité

Vous avez toujours besoin de plisser les yeux ou mettre vos lunettes double foyer pour lire les toutes petites lignes ? Cette illusion d'optique pourrait bien régler ce petit problème. C'est en tout cas ce que révèlent les chercheurs des universités de York et de Glasgow (Royaume-Uni).

Publicité

Les cercles induisent le cerveau en erreur

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont demandé à plusieurs volontaires de passer le fameux test que l'ont fait tous chez l'opticien : lire les lettres sur plusieurs lignes qui deviennent de plus en plus petites. Tous les sujets ont ensuite dû fixer cette illusion d'optique qui représente des cercles qui s'agrandissent petit à petit pendant 30 secondes.

L'illusion d'optique en images :

En passant de nouveau le test visuel de lecture, pendant quelques secondes certains ont pu lire une ligne plus petite par rapport au premier test. Selon les chercheurs, nos aptitudes visuelles ne dépendent pas uniquement de la forme de nos yeux, ni leur âge, mais aussi de certains processus cérébraux. Ainsi, les cercles qui s'agrandissent arrivent à induire le cerveau en erreur qu'il est entrain de grossir ce qu'il voit.

Seul problème le phénomène ne dure que quelques secondes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité