Fin de vie : 80% des Français veulent mourir chez eux...

Publicité
Publicité

fin de vie euthanasie© Fotolia ... mais seulement un quart y parviennent. L'Observatoire national de la fin de vie vient de publier son rapport annuel. Les résultats sont étonnants. On ne meurent pas au même endroit selon que l'on est un homme ou une femme, selon que l'on habite dans telle ou telle région, selon que l'on est marié ou pas, selon l'âge... Medisite vous donne la liste des chiffres à retenir.
- 58% des décès se produisent à l'hôpital , 27% à domicile et 11% en maison de retraite. Si la part des décès à l'hôpital reste stable par rapport aux autres années (elle a juste un peu diminué pour les 90 ans et plus), il faut noter que celle des décès à domicile a diminué au profit des maisons de retraite.
- Les hommes meurent plus souvent à l'hôpital que les femmes . Ces dernières meurent plus en maisons de retraite.
- Les personnes mariées meurent plus souvent à l'hôpital , alors que les divorces ou célibataires meurent plus souvent à domicile.
- Les décès par maladie se produisent majoritairement à l'hôpital . Un tiers des décès par mort violente se produit à domicile (accident cardiaque ou vasculaire...).
- Les décès en maisons de retraite les plus importants sont liées aux troubles mentaux et à certaines maladies du système nerveux comme Alzheimer.
- Dans le nord de la France, on décède plus souvent à l'hôpital que dans le sud. Même chose quand on habite dans ne région sur-urbanisée.

Publicité
> Voir la liste des pays qui pratiquent l'euthanasie
> Consulter l'ensemble du rapport 2011 de l'Observatoire national de la fin de vie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité