Fil dentaire : ce que vous devez savoir avant de l’utiliser

Publicité

Si les dentistes et la santé publique ont toujours soutenu ses bénéfices, le gouvernement américain vient de retirer ses recommandations sur le fil dentaire tandis que l'agence Associated Press (AP) et Damien Walmsley, une figure de la santé dentaire britannique contestent sa réputation. 

Publicité

© IstockLes professionnels de la santé dentaire ont toujours mis en avant l’utilité du fil dentaire contre les maladies des gencives ou des cavités... Une enquête de l'agence Associated Press (AP) du 2 août remet en question ce postulat. De son côté Damien Walmsley, dentiste et enseignant à l’Université de Birmingham, assure qu'aucune preuve n’a jamais corroboré ce constat et que des essais "plus sophistiqués sont nécessaires".

Les recommandations ne seraient pas basées sur des preuves scientifiques selon l'AP. Dans son enquête, l'organisme affirme que la majorité des études disponibles ne parviennent pas à démontrer que le fil dentaire est efficace pour éliminer la plaque. Les preuves sont "faibles et peu fiables" et de "très basse qualité". Pour ces raisons, le gouvernement américain vient d’abandonner ses recommandations sur le fil dentaire pour la période 2015-2020.

Publicité
L’alternative des brosses interdentaires

L’outil pourrait même causer des dommages si mal utilisé, et conduire à l’endommagement des dents et des gencives, déloger les mauvaise bactéries, ce qui peut entrainer des infections...
Selon l'Association dentaire britannique : "Les petites brosses inter-dentaires sont de meilleurs outils pour nettoyer la zone entre les dents, là où il y a un espace pour le faire. Le fil dentaire est beaucoup moins utile, à moins que l’espace entre vos dents ne soit trop serré pour les brosses interdentaires."

Vidéo. La dévitalisation dentaire

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité