Festival de la Communication en Santé : le poids des mots pour parler de la vieillesse

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La communication en santé est un enjeu majeur d’intérêt général par le caractère sensible des messages qu’il délivre auprès de tous, les professionnels de santé comme le grand public, composé de patients et de gens bien portants qui ont un besoin constant d’information pour rester en bonne santé. Le Festival de la Communication en Santé revient donc pour sa 28ème édition à Deauville, avec pour objectif la mise en lumière des grandes opérations de communication réalisées par les institutions, les entreprises et les associations. Medisite et E-santé sont partenaires de l’évènement et vous invitent à poser vos questions sur nos sites et nos réseaux sociaux dès le vendredi 10 novembre. Nous avons besoin de vous !

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Thème : Bien vieillir, les bons mots pour le dire

Il n’existe pas de mots neutres pour décrire et qualifier les patients, leur réalité, leur vie. Un patient est par nature une personne fragilisée par la maladie, le handicap ou la vieillesse, et ne doit pas avoir à supporter un surplus de souffrance dû à une image négative génératrice de stigmatisation, de marginalisation, d’isolement. Le regard que porte sur eux la société dépend de la qualité du message transmis par les acteurs en santé (personnel soignant, professionnels divers, journalistes…) , et donc du choix des mots employés par les communicants. Il y a de l’éducation à faire via ces messages, et surtout des idées reçues à faire tomber.

La Fondation Korian Pour le Bien Vieillir parraine une table ronde au sein du Festival de la Communication en Santé sur le thème : « Les bons mots pour le dire : changeons les mots pour transformer le regard sur nos aînés ». Alzheimer, 3ème ou 4ème âge, démence, grabataire… Que de mots réducteurs et inappropriés pour désigner la vieillesse ! Raccourcis sémantiques, évolutions des termes médicaux ou maladresses de langage : des experts du grand âge vont donner la marche à suivre pour améliorer la compréhension et donc l’acceptation des personnes âgées auprès du grand public.

Et vous, comment parlez-vous de la vieillesse et des personnes âgées?

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Nous avons besoin de comprendre vos interrogations sur l’environnement sémantique qui touche les personnes âgées : elles contribueront à améliorer la qualité de la communication autour de la vieillesse. Votre contribution nous est donc essentielle.
Posez en direct vos questions sur Medisite.fr et E-sante.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux en cliquant ici.

La Fondation Korian en sélectionnera une dizaine pour y répondre en direct. Enfin, 3 de vos questions participeront à l’élaboration de la discussion dédiée à la table ronde afin que nos experts y répondent en profondeur.

Zoom sur la Fondation Korian pour le Bien Vieillir

La Fondation Korian Pour le Bien Vieillir s’investit dans la protection de nos aînés afin de leur préserver une place bien réelle au cœur de notre société. La Fondation réunit tous les acteurs qui font sens tels que des chercheurs en santé et en sciences humaines, des professionnels de l’accompagnement des aînés, des gériatres, mais aussi des journalistes, des designers, des responsables du monde associatif.
La table ronde sur « Les bons mots pour le dire » est animée par Éric Phélippeau, Président de By Agency Group et Président de la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM). Il est aussi co-président du Club Marketing Santé de l’ADETEM (l’Association Nationale des Professionnels du Marketing) et Membre du comité du Festival de la Communication Santé.

De prestigieux intervenants pour cette discussion :

• Aude LETTY, Déléguée Générale - Fondation Korian Pour le Bien vieillir

• Gilles BERRUT, Chef du Pôle Hospitalo Universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes, Président du Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire.

• Valérie EGLOFF, Adjoint au Maire du Havre en charge de la santé, des personnes âgées et du Handicap - Vice-Président de la CODAH en charge de la Santé, développement durable et salubrité publique - Conseiller régional Normandie

• Serge GUÉRIN, Sociologue, Directeur du MBA «Directeur des établissements de santé»- INSEEC Paris

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