Fenouil : l’aliment qui diminue les symptômes de la ménopause

Fenouil : l’aliment qui diminue les symptômes de la ménopause©Istock

Le fenouil pourrait être une bonne alternative naturelle aux médicaments pour adoucir les symptômes de la ménopause, selon une étude iranienne.

Publicité
Publicité

Bouffées de chaleur, prise de poids, fatigue, insomnies... Lorsque la ménopause arrive, elle entraîne souvent avec elle son lot de symptômes désagréables. Mais, selon une étude parue dans le journal Menopause , de la North American Menopause Society (NAMS), le fenouil pourrait aider à les combattre.

Selon les chercheurs, le légume est plein de phytoestrogènes, des substances similaires aux œstrogènes produites par le corps humain, qui permettent d’adoucir les symptômes post-ménopause. Lors de l’étude, menée sur 90 femmes iraniennes âgées de 45 à 60 ans, 45 parmi elles ont reçu des capsules contenant 100 milligrammes de fenouil tous les jours (deux fois par jour, pendant 8 semaines). L’autre moitié a reçu des capsules placebo.

Publicité

Pas d’effets secondaires graves

Résultat : Le fenouil s’est avéré "un traitement efficace et sûr pour réduire les symptômes de la ménopause chez les femmes ménopausées sans effets secondaires graves", ont indiqué les scientifiques. Cet essai, parmi les premiers à montrer les effets du fenouil sur la ménopause, pourrait ouvrir la voie à d’autres études sur le sujet.
Flatulences, surpoids, constipation, tension... Le fenouil est également efficace pour apaiser de nombreux symptômes : découvrez notre article à ce sujet !

Vidéo. L'astuce pour bien digérer

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité