Bientôt une prime si vous prenez bien vos médicaments ?

Publicité

Une entreprise française a mené une étude afin de connaître les meilleurs moyens de motiver les patients atteints de maladies chroniques à suivre leur traitement.  Le versement d'argent pourrait être une piste prometteuse...

Publicité

Hypertension, cholestérol, diabète... Près de 50% des patients qui souffrent de maladies chroniques ne suivraient pas leur traitement avec assiduité. Pour remédier à ce problème, la société Observia a décidé de répertorier les moyens mis en place par les autres pays pour favoriser l'observance*. Selon eux, aux Etats-Unis, les assurances privées récompensent ceux qui prennent leur traitement "en modulant les cotisations ou en offrant des petites primes aux bons élèves". Une méthode qui porte ses fruits à condition de ne pas stopper les versements.

Difficile à instaurer en France ?

Publicité
Dans le journal médical Pharmaceutiques , Observia explique qu'il serait difficile d'instaurer une motivation financière en France étant donné que le système de santé géré par l'Assurance maladie est publique. Cependant, elle pourrait "intéresser les associations de patients".

L'envoi de SMS : plus envisageable

Faute d'incitation financière, Observia a testé l'envoi de SMS. Le médecin entre le numéro de ses patients dans une base de données pour qu'ils reçoivent un message de soutien par jour. Les résultats ont montré que cette technique serait la plus rentable en terme de coût et d'efficacité.

*Terme qui définit le respect d'un traitement par un patient.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité