Faut-il arrêter de manger du saumon quand on a de l’arthrose ?

Publicité

Une alimentation riche en zinc pourrait être à l’origine des douleurs de l’arthrose. Les fruits de mer, le poulet, la viande rouge mais aussi le cacao seraient alors à éviter.

Publicité

D'après des scientifiques coréens du Gwangju Institute of Science and Technology, un excès de zinc pourrait être responsable des douleurs de l’arthrose. Explications : en examinant le cartilage de patients et de souris atteints d'arthrose, ils ont remarqué des niveaux anormalement élevés de protéine ZIP8 dans la membrane des cellules du cartilage. Or, cette protéine est responsable du transport du zinc à l’intérieur de ces cellules. Lors d'un apport important en zinc, elle active une nouvelle protéine, la MTF1. Se produit alors une destruction des tissus cartilagineux.

Réduire son taux de zinc

Publicité
Pour Jang-Soo Chun, auteur principal de l’étude publiée dans la revue Cell, ces résultats suggèrent "qu’une diminution locale du zinc ou une inhibition pharmacologique de la fonction de la ZIP8 ou de la MTF1 dans les tissus cartilagineux constituerait une approche thérapeutique efficace dans le traitement de l’arthrose".

Le zinc étant naturellement présent dans les fruits de mer ou les poissons comme le saumon, dans la viande rouge, le poulet ou encore le chocolat, une diminution de la consommation de ces aliments pourraient donc limiter les risques de douleurs rhumatismales.

Comprendre l'arthrose en vidéo :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité