Faites-vous la différence entre la vulve et le vagin ?

Faites-vous la différence entre la vulve et le vagin ?©Fotolia

Une enquête menée sur 1000 femmes a montré qu'une sur deux ne savait pas localiser le vagin sur des schémas médicaux de l'organe reproducteur féminin.

Publicité
Publicité

Mieux vaut tard que jamais. Une enquête menée sur 1000 femmes pour sensibiliser aux cancers gynécologiques a montré que beaucoup ne connaissaient pas l'anatomie de leur sexe. Quand on leur a montré des schémas de ce dernier, seules 56% d'entre elles savaient situer le vagin et moins d'un tiers sont parvenues à nommer correctement six parties différentes . Enfin, une sur sept était incapable de citer un cancer gynécologique . Par exemple celui de l'ovaire, du col de l'utérus, le corps de l'utérus (la partie la plus haute), de la vulve et du vagin. Les connaissances des femmes âgées de plus de 65 ans étaient les moins approfondies. Pour l'infirmière Tracie Miles, ce manque de connaissances est "extrêmement préoccupant". Au Royaume-Uni, 21 000 nouveaux cas de cancers gynécologiques sont diagnostiqués chaque année. En France, le chiffre avoisine les 15 000 nouveaux cas annuels. "Comment pouvons-nous attendre des femmes qu'elles recherchent des changements inattendus dans la vagin ou leur vulve si elles ne sont pas conscients de leurs corps ?", s'interroge l'infirmière.

Voici un petit rappel anatomique qui peut servir à tout âge :

Publicité

- Le clitoris : l'organe de la jouissance par excellence pour la femme.

- L'orifice urinaire

- Les petites lèvres vaginales : il s'agit de replis cutanés qui entourent l'orifice du vagin et rejoignent le clitoris par leurs parties supérieures.

- Les grandes lèvres vaginales : externes, ce sont des parties charnues riches en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses. Elles sont plus ou moins volumineuses selon les femmes.

- L'orifice vaginal : la cavité interne qui est pénétrée lors des rapports sexuels et par lequel le bébé nait.

La vulve rassemble tous les organes externes de l'appareil génital féminin.

A noter : dans l'enquête, 70% des femmes pouvaient distinguer le prépuce, le pénis et les testicules sur un schéma médical. Elles connaissent donc mieux le sexe de l'homme que le leur.

Pertes vaginales : quand s'inquiéter ?

Publicité



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité