Exploit médical : la plus importante greffe du visage en images

Publicité
Publicité

richard lee norris greffe visageL'Université du Maryland vient de redonner le goût de vivre à Richard Lee Norris, totalement défiguré en 1997 après s'être accidentellement tiré une balle dans le visage. Les médecins lui ont greffé un nouveau visage, deux mâchoires, des dents et une langue.
Au total, l'équipe médicale qui a opéré le jeune américain pendant près de 36 heures s'est composée de 150 personnes (infirmiers, chirurgiens plastique...). "Nous avons utilisé des techniques chirurgicales innovantes et informatisées [...]. La greffe inclus tous les tissus du visage, du cuir chevelu à la nuque, y compris les muscles sous-jacents afin de permettre l'expression du visage et les sensations au niveau des nerfs" a expliqué le Dr Eduardo D. Rodriguez qui a dirigé l'intervention.
Agé aujourd'hui de 37 ans, Richard Lee Norris vivait complètement reclus chez lui depuis l'accident. Depuis l'opération, il recommence à sentir son visage et à retrouver son sens de l'odorat, ce qu'il avait perdu après l'accident.

La famille du donneur anonyme du nouveau visage de Richard Lee Norris a également sauver la vie de 5 autres personnes en faisant d'autres dons d'organes.

Publicité
Source : University of Maryland completes mose extensive full face transplant to date , Baltimore, 27 mars 2012

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité