Excès de cholestérol et Alzheimer seraient liés...

Selon une étude américaine, les taux de cholestérol, qu'ils soient bons ou mauvais, agiraient sur la santé du cerveau et seraient liés à la maladie d'Alzheimer.

Publicité
Publicité

Présenter un taux élevé de bon cholestérol (HDL) et un faible niveau de mauvais (LDL) n'est pas uniquement une bonne nouvelle pour notre coeur. Si de telles analyses réduisent les risques d'AVC, elles diminueraient également les risques de développer la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de l'université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis en évidence le lien entre le mauvais cholestérol et la protéine amyloïde, que l'on trouve dans le cerveau des personnes atteintes de cette démence.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié les scanners de 74 personnes agées de 70 ans et plus. Trois souffraient de démence légère, 38 avaient des troubles de la fonction cérébrale, les 33 autres étaient en parfaite santé. Les analyses ont montré que lorsque les taux de cholestérol étaient anormaux, les plaques amyloïdes étaient plus nombreuses. "Des taux inadéquats de cholestérol dans le sang peuvent accélérer le dépôt de plaques amyloïdes dans le cerveau, ce qui cause la maladie d'Alzheimer", explique Bruce Reed, l'auteur principal de l'étude.

Publicité
Pour les chercheurs, les conclusions de l'étude, publiée dans la revue JAMA Neurology , apporte une raison supplémentaire de poursuivre le traitement du cholestérol chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et ce, quelque soit leur santé cardiovasculaire.

Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité