Eviter le cancer du foie

Publicité

Le cancer du foie est une pathologie qui affecte surtout les hommes âgés de plus de 60 ans. Il est souvent associé à l’alcoolisme et résulte en général d’une cirrhose ou d’une hépatite mal traitée qui évolue ensuite en cancer. Est-il possible de le prévenir? Comment? Explications.

Publicité

Quelques rappels sur les fonctions du foie

Le foie est le plus gros organe interne du corps humain. Il joue un rôle essentiel dans la digestion en sécrétant de la bile. Il facilite le métabolisme des nutriments en synthétisant les protéines, les lipides et les glucides. Il intervient également dans la filtration du sang en éliminant les substances nocives.

Publicité
Les facteurs de risque du cancer du foie

Les deux principales causes du cancer du foie sont la cirrhose et l’hépatite (B ou C). La cirrhose du foie est généralement provoquée par une consommation excessive d’alcool. Les hépatites B et C sont d’origine virale et se transmettent par voie sexuelle ou sanguine. En cas de cirrhose, il est donc impératif de cesser de consommer de l’alcool. En cas d’hépatite, le patient doit suivre un traitement médicamenteux à base de ribavirine et d’interféron alpha. Il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite B afin d’éliminer tout risque d’infection. Des substances toxiques peuvent aussi être à l’origine d’une tumeur du foie. Ces substances incluent l’arsenic (présent dans certains pesticides et dans le bois), le chlorure de vinyle (présent dans le plastique) et l’aflatoxine (issue des moisissures).

Vidéo. Le cancer du foie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité