Etes-vous plutôt "gras-sucré" ou "gras-salé" ?

Publicité

Dans le cadre d'une nouvelle étude NutriNet-Santé, des chercheuses françaises montrent que les femmes sont plutôt adeptes du "gras-sucré" tandis que les hommes préfèrent le gras-salé". Mais ce n'est pas tout...

Publicité

Comment aimez-vous les chips ? Comment préférez-vous manger votre pain au petit-déjeuner ? Telles sont les questions posées par exemple par les chercheuses françaises Aurélie Lampuré et Caroline Méjean dans le cadre d'une nouvelle étude NutriNet-Santé. Cette cohorte rassemblant plus de 37 000 sujets adultes est utilisée régulièrement pour analyser en profondeur les comportements alimentaires des Français. Ici, le but était d'étudier l'association entre une forte attirance pour le gras et les caractéristiques des individus. Les résultats publiés en juin dernier dans le British Journal of Nutrition montrent que :

- les hommes préfèrent le "gras-salé" et les femmes le "gras-sucré" (surtout quand elles sont sous le coup de l'émotion).

Publicité
- les femmes qui suivent des régimes pour maigrir sont plus attirées par le gras.

- les fumeurs et les consommateurs d'alcool sont beaucoup plus attirés par le "gras-salé", surtout en ce qui concerne les hommes.

- l'attirance pour le gras en général diminue avec l'âge (le risque est 5 à 10 fois plus fort quand on est jeune).

- les personnes ayant les plus bas revenus sont plus attirées par le gras que les hauts revenus.

- les personnes qui ont tendance à réduire leur prise alimentaire sont moins attirées par le gras.

Pour les auteurs de cette publication, "il est indispensable d’agir à l’échelle populationnelle sur les aliments afin de réduire leur teneur en graisses, sucres et sel sans changer le goût et la texture des aliments (ce qui peut être fait par une politique de réduction progressive)".

A savoir : Les chercheurs français qui travaillent pour la cohorte NutriNet-Santé recherchent des nouveaux volontaires pour les études. Si vous voulez vous inscrire, rendez-vous sur www.etude-nutrinet-sante.fr.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité