Etes-vous capable d’estimer l’âge d’une personne en écoutant sa voix ?

Publicité

Des chercheurs britanniques expliquent comment la voix d'une personne envoie des signaux à notre cerveau pour lui permettre de deviner l'âge et le physique de notre interlocuteur.

Publicité

Avez-vous déjà été surpris par le physique d'une personne juste après l'avoir entendu au téléphone ? Rarement. Selon une étude menée par les chercheurs britanniques de l'Université Nottingham Trent University la voix aurait beaucoup d'informations à révéler sur nous.

La voix envoie des signaux au cerveau

Publicité
Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont montré 18 photos à 47 volontaires chacune sur une durée de 2 secondes. Tous ont dû estimer l'âge, la taille, le niveau de santé et évaluer le degré de séduction de la personne sur l'image. Ensuite, les chercheurs leur ont demandé de faire la même chose à partir de 18 enregistrements audio de voix sans leur dire qu'elles appartenaient aux mêmes personnes que celles présentées sur les photos.

En comparant les estimations avec la réalité, les chercheurs rapportent une marge d'erreur de 4 ans seulement en moyenne lorsque les volontaires ont tenté de deviner l'âge de leurs interlocuteurs. Si deviner l'âge d'une personne à partir de sa voix paraît aussi inné, c'est parce que, selon les chercheurs, comme chez les animaux, la voix envoie des signaux multimodaux qui réveillent des stimulis dans notre cerveau permettant d'analyser les traits physiques de nos interlocuteurs sans les voir.

Vidéo. Sourde : elle entend la voix de son conjoint pour la première fois

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité