Et si le café ralentissait la progression du cancer de la prostate ?

Publicité

Selon une nouvelle étude réalisée sur le café, le cancer de la prostate progresserait moins vite chez les hommes qui en consomment beaucoup avant le diagnostic.

Publicité

cafe_petite© Fotolia Le café va remonter dans l'estime des médecins ! Des travaux préliminaires menés par le Fred Hutchinson Cancer Research (Seattle, Etats-Unis) ont conclu qu'il pouvait ralentir la progression du cancer de la prostate. L'étude publiée dans Cancer Causes & Control, a concerné 630 hommes âgés de 35 à 74 ans au moment du diagnostic, suivis pendant 5 ans. Les chercheurs ont relevé leur consommation de café et de thé deux ans avant le diagnostic. Il s'avère que ceux qui buvaient au moins 4 tasses de café par jour avaient un risque réduit de 59% de voir leur cancer progresser , par rapport à ceux qui buvaient au maximum une tasse par semaine. Ce bienfait serait lié aux composés antioxydants et anti-inflammatoires du café. Pour le thé, l'expérience comptant peu de consommateurs, sa relation avec la progression du cancer de la protstate n'a pas été prouvée. On reste maintenant attentif aux prochains tests.

Premier cancer touchant l'homme, le cancer de la prostate fait souvent l'objet de controverses, comme dans la récente étude qui pointe du doigt son surtaitement et surdiagnostic en France.

Publicité
Source : Coffee and tea consumption in relation to prostate cancer prognosis, Cancer Causes & Control , août 2013

Lire aussi : 2 tasses de café par jour pour lutter contre le cancer du sein

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité