Sourire : même un faux ferait du bien !

Publicité

Parce qu’il influe sur notre humeur, le sourire est une précieuse arme santé. Et ce, même quand il n'est pas sincère, selon les observations de chercheurs américains.

Publicité

Recevoir un sourire d’un inconnu comme d’une personne proche fait toujours plaisir. Mais ce geste n'est pas toujours sincère. Des chercheurs de la Northeastern University de Boston (Etats-Unis) ont cherché à savoir s’il était possible d’imiter "le sourire de Duchenne"*, considéré comme l’expression infaillible d’un bonheur authentique. Et s'il était alors quand même bon pour la santé.

2/3 des participants ont fait croire à un véritable sourire Duchenne

Publicité
Les scientifiques ont demandé à des volontaires d’imiter le sourire Duchenne à partir de photos qu’on leur a montrées. Un autre groupe devait ensuite déterminer s’il s’agissait de "vrais" sourires ou non. Résultat : Deux tiers des participants ont réussi à tromper ceux qui les regardaient en faisant croire à un sourire authentique.

Les chercheurs concluent que même si le sourire n’est pas tout à fait authentique, il produit tout de même des effets bénéfiques aussi bien au niveau de l’interaction sociale que de l’humeur personnelle.

L’étude a été publiée sur le site Ir

Publicité
*Au XIXe siècle, le neurologue Guillaume-Benjamin Duchenne a découvert, grâce à des expérimentations électriques, qu’un vrai sourire sollicite aussi bien les muscles buccaux que les muscles oculaires, qui forment des pattes d’oies autour des yeux.
yeux.

Vidéo. Opération "Un jour un sourire" : des dentistes soignent gratuitement des patients démunis



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité