Espérance de vie : la bière meilleure que le café

Publicité

Des biologistes israéliens ont prouvé que l’alcool pouvait allonger la durée de vie, alors que le café la raccourcirait.

Publicité

Bière ou café ? Si la question s’est déjà posée à vous, sachez que la réponse la plus raisonnable n’est peut-être pas la meilleure pour votre santé. Une étude menée à l’université de Tel-Aviv, en Israël, a démontré que l’alcool prolongerait l’espérance de vie, au contraire du café. Selon les chercheurs, l’alcool allongerait les télomères, alors que la caféine, même ingérée en petite quantité, les raccourcirait. Ces extrémités de chromosomes raccourcissent lorsqu’une personne vieillit, jusqu’à devenir trop courtes et entraîner la mort de la cellule.

Deux gènes responsables

Publicité
Les biologistes israéliens ont cherché à déterminer quels facteurs environnementaux avaient un impact sur ces télomères. Ils ont mené leurs études sur près de 6000 souches de levure, ayant chacune un gène différent désactivé. Ils ont découvert que 400 gènes interagissaient pour maintenir la longueur de ces parties de chromosomes. Deux gènes, le Rap1 et le Rif1, ont été identifiés comme les médiateurs entre leur taille et les facteurs de stress environnementaux.

Pour le moment, ces études ont été menées uniquement sur des souches de levure. Mais la plupart des gènes mis en évidence lors de ces recherches sont également présents dans le génome humain.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité