Espace : une expérience unique sur des jumeaux

Publicité

La Nasa va réaliser une expérience jamais vue : envoyer un jumeau dans l’Espace et laisser son frère sur Terre. Le but est d'étudier les répercussions sur la santé d’un séjour prolongé dans l’Espace.

Publicité

Hormis la moustache que porte l’un des deux jumeaux, rien ne permet de différencier Scott et Mark Kelly, 50 ans. Même crâne chauve, même regard bleu et même métier, astronautes à la Nasa, une première dans l’histoire aérospatiale. Une particularité que va exploiter l’agence spatiale pour étudier les effets d’un séjour prolongé dans l’Espace. Des recherches qui font suite à la promesse de Barack Obama d’envoyer des hommes sur Mars, soit un voyage de 3 ans !

Ainsi Scott partira en mars 2015 pour un voyage spatial d’un an. Mark, qui a pris se retraite en 2011, restera sur Terre et servira de référence pour évaluer les modifications causées sur l’organisme de son frère par ce séjour dans la Station spatiale internationale (ISS). Les deux jumeaux, monozygotes, présentent un patrimoine génétique quasi-identique. Il est donc possible grâce à ce caractère propre de distinguer ce qui relève de la génétique et ce qui est causé par l’environnement.

Publicité
Cancer et vieillissement cellulaire au centre des recherches

Si certaines conséquences physiques d’un voyage dans l’Espace sont connues (visage bouffi, fonte des muscles, baisse de la densité osseuse), les chercheurs se concentreront sur les effets d’une exposition prolongée à de fortes doses de rayons cosmiques. Elles pourraient être à l’origine de certains cancers ou de maladies dégénératives. Les scientifiques s’intéresseront également aux télomères des jumeaux Kelly. Situées à l’extrémité des chromosomes, ces capsules permettent d’évaluer le vieillissement cellulaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité