Encore un dentiste qui dénonce les ingrédients des dentifrices

Publicité

De plus en plus de dentistes s'inquiètent de la composition des dentifrices. Parmi eux, le Dr Toby Talbot, membre de l'Ordre des chirurgiens en Grande-Bretagne et dentiste depuis plus de 35 ans, dénonce des composants chimiques plutôt que bienfaiteurs pour les dents.

Publicité

D'après l'emballage de votre dentifrice, celui-ci est le plus utilisé par les dentistes ? Méfiez-vous. Selon le Dr Toby Talbot, dentiste et membre de l'Ordre britannique des chirurgiens, c'est un mensonge. "En réalité, les fabricants disent cela parce qu'ils envoient des produits gratuits à tous les dentistes du pays", dénonce-t-il sur le site anglais du Dailymail. La composition des dentifrices est pour lui préoccupante. Plusieurs ingrédients pourraient faire plus de mal que de bien aux dents. Il cite par exemple le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), un liant qui est "corrosif" et peut être responsable "d'irritations et d'aphtes récurrents" dans la bouche, les peroxydes et peroxydes d'hydrogènes utilisés comment agents blanchissants mais qui sont "toxiques et irritants pour les tissus mous" sans "blanchir efficacement les dents", et les microbilles permettant d'enlever les taches sur les dents qui se retrouvent ensuite dans les eaux et sont néfastes pour l'éco-système.

Faut-il les bannir ?

Publicité
Si le Dr Talbot critique la composition des dentifrices, il ne préconise pas de les bannir. "L'addition de fluor a fait des percées importantes dans l'amélioration de la santé dentaire et dans la réduction des caries" rappelle-t-il. L'Association dentaire anglaise conseille d'utiliser un dentifrice contenant du fluor et que l'on aime utiliser. Le reste représentant, selon elle, "des subtilités scientifiques".

Un dentifrice au bicarbonate

Sachez qu'il est possible de fabriquer soi-même son dentifrice. Trempez par exemple votre brosse à dents dans du bicarbonate et brossez-vous les dents avec.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité