En mangeant ce fruit, vous pourriez éviter 5 types de cancers

En mangeant ce fruit, vous pourriez éviter 5 types de cancers©Istock

Une analyse scientifique de plusieurs études a mis en avant les qualités du fruit le plus consommé d’Europe dans la réduction du risque de cinq cancers. 

Publicité

Décidément Churchill n’en finit pas d’avoir raison... Poumons, intestins, bouche, tube digestif ou sein : le risque de ces cancers pourrait être considérablement baissé par la consommation d'une pomme par jour . C’est le résultat de l’examen d’une quarantaine d’études sur l’alimentation et le cancer par des experts de l’université de Pérouse (Italie).

"En raison de la composition chimique particulière et des mécanismes moléculaires potentiels impliqués, il est possible que certains types de fruits et légumes soient plus fortement associés à un risque de cancer que d'autres", ont indiqué les chercheurs. "Notre intérêt s’est tourné vers les pommes car c'est le fruit le plus consommé dans les pays européens et une source très riches en phytochimiques, anticancéreux puissants d'origine naturelle ." Les pommes sont notamment riches en flavonoïdes, connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Publicité

Risques de cancer de l’estomac réduit de moitié

Dans le cas du cancer de l’estomac ou de l’œsophage, le fruit pourrait même réduire le risque de moitié selon certaines études (mais pas toutes). Quant au cancer du poumon, pour lequel le plus d’études ont confirmé l’impact du fruit, il pourrait le réduire de 25% , et d' un cinquième pour le cancer du sein .
Cette analyse fournit "des preuves convaincantes de la capacité de la protection des pommes contre ces différents cancers", même si d’autres études seront nécessaires pour clarifier les effets, selon les scientifiques.

Vidéo. Le cancer des poumons en images

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité