Ebola : l'infirmière française contaminée est guérie

Publicité

L'infirmière française volontaire pour MSF au Libéria avait été rapatriée en France après avoir été contaminée par le virus Ebola. Hospitalisée depuis mi-septembre, elle est aujourd'hui guérie.

Publicité

Dans un communiqué publié ce samedi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que la jeune infirmière contaminée par le virus Ebola lors de sa mission au Libéria est guérie. La jeune femme hospitalisée à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne a pu quitter l'hôpital après des traintements expérimentaux.

L'hôpital où elle a reçu le traitement est l'un des hôpitaux habilité à recevoir rdes malades du virus, avec des salles d'isolement ultra sécurisées et des consignes d'hygiène drastiques. Cette jeune femme, dont on ne connait ni le nom, ni la fonction auprès de Médecin sans frontières (MSF) était le premier cas de personne contaminée par le virus Ebola en France.

Publicité
Déjà 3 439 morts depuis le mois de mars
Cette jeune volontaire avait dû être rapatriée en France en urgence durant la nuit du 18 au 19 septembre dernier, et avait immédiatement eu accès à ce traitement expérimental. MSF compte toujours en Afrique de l'Ouest plus de 2 000 membres, dont 200 volontaires internationaux, chargés d'aider à lutter contre le virus Ebola.

Le virus a déjà fait 3 439 morts sur les 7 492 cas diagnostiqués depuis le mois de mars dernier selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et c'est au Libéria que le bilan est le plus lourd, car le pays compte à lui-seul 2 069 victimes. La Guinée déplore de son côté 739 décès, et la Sierra Leone en compte 623. Le Nigéria a également été touché, avec 8 décès liés au virus.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité