Douleurs articulaires : la maladie qu’elles peuvent cacher

Douleurs articulaires : la maladie qu’elles peuvent cacher©Istock

Des chercheurs américains expliquent comment un certain type de douleurs articulaires seraient lié à une maladie qui touche les intestins.

Publicité
Publicité

Maladie de Crohn et douleurs articulaires seraient liées. C'est ce que révèlent les chercheurs de la Weill Cornell Médecine (Etats-Unis) dans une étude publiée le 8 février dernier. Selon eux, les bactéries du microbiome intestinal responsables de la maladie de Crohn, maladie inflammatoire de l'intestin qui causent des problèmes digestifs sévères aux patients seraient aussi responsables du même type d'inflammation impliqué dans la spondylarthrite.

Publicité

Une nouvelle piste pour un traitement contre les 2 pathologies

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les bactéries contenues dans la matière fécale de plusieurs personnes atteintes de la maladie de Crohn. Ils se sont alors rendus compte que les excréments des patients ayant déclaré souffrir à la fois de la maladie de Crohn et de douleurs articulaires contenaient des bactéries E.Coli entourées immunoglobuline alors que les autres non.

En observant de plus près le mécanisme de ces bactéries, les experts ont noté qu'elles déclenchaient un haut niveau de protéines stimulant la fabrication de cellules appelées TH17 responsables d'inflammations. La bonne nouvelle c'est qu'il existe un médicament qui permet de limiter l'action des TH17 appelé Ustékinumab qui vient d'être validé par l'agence du médicament américain, rapporte l'étude. Cette découverte offre de nouvelles pistes pour mieux cibler un traitement efficaces pour les deux pathologies.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité