D’où vient l’odeur des vieux livres ?

Publicité

Les vieux livres ont tous une odeur similaire et caractéristique. Un professeur anglais de chimie explique son origine.

Publicité

© FotoliaQuand vous ouvrez un livre ancien, vous percevez immédiatement une odeur particulière, difficilement descriptible. Sur son site internet, le professeur anglais de chimie, Andy Brunning, explique que cette odeur "est produite par les composants du papier, de l'encre et de la colle". La dégradation chimique de ces composants, dont l'"hydrolyse acide" produit un grand nombre de composants volatiles organiques.

Des parfums d'amande et de vanille

Publicité
"Ceux que l'on perçoit le mieux sont le benzaldéhyde, qui donne un arôme d'amande, la vanilline, l'éthylbenzène et le toluène qui donnent une odeur douce et le 2-ethyl hexanol, qui a une odeur plutôt florale. D'autres aldéhydes et alcools participent également au mélange complexe et reconnaissable entre tous lorsque l'on entre dans une bibliothèque" poursuit-il.

La lignine des arbres responsable du jaunissement du papier

Le Pr Brunning donne également la raison du jaunissement du papier, comme le rapportent nos confrères du site Lematin.ch : "Le papier contient de la cellulose et de la lignine. La lignine des arbres permet de lier les fibres de cellulose ensemble, assurant la solidité du tronc. C'est aussi ce composant qui est responsable du jaunissement du papier lors de la réaction d'oxydation."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité