D’où vient l’émail de nos dents ?

Publicité

Des chercheurs britanniques pensent que l'émail des dents chez l'homme auraient été hérité d'un animal pendant l'évolution de l'humanité, voici lequel.

Publicité

© FotoliaL’émail de nos dents est responsable de la couleur blanche mais quelle est son origine ? Selon une étude publiée dans la revue britannique Nature , l’émail ne proviendrait pas des dents. A l’origine, ce tissu dentaire aurait été présent sur d’autres surfaces du corps mais pas les dents. "Il a évolué sur la surface du corps de vertébrés, probablement sur leurs écailles, et colonisé les dents bien plus tard", explique Per Ahlberg, chercheur de l’université d’Uppsala (Suède) à l’AFP.

L’émail retrouvé sur les écailles de poisson

Publicité
Publicité
L’émail, uniquement trouvé chez les vertébrés, aurait aussi été découvert sur les écailles de nombreux poissons fossilisés. Les écailles de ces espèces aquatiques sont faites de ganoïne (tissu semblable à l’émail). Pour valider leur hypothèse, les chercheurs se sont intéressés à la génétique du "lépisostés", un poisson primitif encore en vie de nos jours. Pour la conclusion de leur étude, les chercheurs suédois ont fait appel à l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Pékin (Chine) avec qui ils ont étudié la présence d’émail sur deux poissons fossiles. Sur ces deux animaux, l’émail était bien présente dans les écailles mais pas sur leurs dents. Les chercheurs notent que cette découverte doit être confirmée. Ils analyseront plus en détails les poissons primitifs afin de pouvoir déterminer l’époque exacte et la façon dont l’émail est apparu sur les dents.
.

Vidéo. Préserver sa santé dentaire



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité