Dormir avec la lumière ferait grossir

Publicité

Une étude britannique montre que l'exposition à la lumière pendant le sommeil est associée à une augmentation de l'indice de masse corporelle et du tour de taille, chez les femmes.

Publicité

Un conseil : pour votre ligne, dormez dans le noir ! A en croire des chercheurs de l'Institut de recherches sur le cancer de Londres, le fait d'être exposé à la lumière pendant le sommeil favoriserait la prise de poids. Leur étude a rassemblé plus de 113 000 femmes, suivies pendant une quarantaine d'années, afin d'identifier les causes du cancer du sein. Ils ont alors constaté une étonnante association.

Des associations "intrigantes"

Publicité
"Le métabolisme est affecté par des rythmes cycliques dans le corps qui consistent à dormir, se réveiller et être exposé à la lumière, a expliqué le Pr Anthony Swerdlow, auteur de l'étude. Les associations que nous avons vu dans notre étude entre l'exposition à la lumière pendant la nuit et l'obésité sont très intrigantes." Sans être en mesure d'expliquer cette association, les scientifiques vont pouvoir se servir de leurs résultats pour affiner leurs prochaines recherches. Et "s'il est encore trop tôt pour suggérer que dormir dans l'obscurité aiderait à prévenir l'obésité, un facteur de risque connu du cancer du sein" précise le Dr Matthew Lam qui a participé aux recherches, "l'association est certainement intéressante" et mérite donc d'être approfondie.

Lire aussi :

Les résultats de l'étude ont été publiés dans l' American Journall of Epidemiology .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité