Dormir 6 heures par nuit augmenterait de 3 cm le tour de taille

Dormir 6 heures par nuit augmenterait de 3 cm le tour de taille

Les personnes qui font des courtes nuits présenteraient des tours de taille supérieurs à ceux des plus gros dormeurs. Explications sur cette révélation qui associe poids et sommeil.

Publicité
Publicité

IstockUne trop courte nuit ne serait pas sans conséquence… sur le tour de taille. Selon des chercheurs en épidémiologie de l’université de Leeds (Royaume-Uni), les petits dormeurs ont plus de risque d’être en surpoids ou obèse et d’avoir une mauvaise santé métabolique. Ils publient une étude sur le sujet dans la revue Plos One.

Publicité

Plus les nuits sont courtes, plus le tour de taille est élevé

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont enregistré le nombre d’heures de sommeil, les habitudes alimentaires, le poids et le tour de taille de 1 615 adultes britanniques. Ils ont également réalisé des analyses de sang régulières. Résultat : les personnes qui dormaient moins de six heures par nuit avaient un tour de taille supérieur en moyenne de trois centimètres par rapport aux personnes dormant neuf heures par nuit. Et plus les nuits étaient courtes, plus le tour de taille était élevé. Autre résultat notable : les petites nuits étaient associées à des niveaux plus faibles de cholestérol HDL, aussi appelé "bon" cholestérol.

Dormir entre sept et neuf heures

Les chercheurs à l’origine de l’étude espèrent désormais que leurs travaux seront utiles dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. En attendant, le docteur Laura Hardie, principale auteur de l’étude, rappelle les bonnes pratiques à adopter en matière de sommeil dans un communiqué EurekAlert! : "Puisque nous avons trouvé que les adultes qui dormaient moins que leurs pairs étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou en obésité, nos résultats soulignent l’importance de dormir suffisamment. Le sommeil dont nous avons besoin diffère entre les gens, mais le consensus actuel est que sept à neuf heures est la meilleure durée pour la plupart des adultes."

Vidéo. L'astuce pour maigrir du bas ventre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité