Dompéridone (Motilium®) : un traitement dangereux à oublier ?

Publicité

Dans son édition de septembre, la revue médicale Prescrire alerte sur les dangers du dompéridone, molécule active du Motilium®. Responsable de graves troubles cardiaques, ce neuroleptique pourrait être sur la touche.

Publicité

domperidone_petit© Fotolia

Commercialisé depuis 1980, la Dompéridone (Motilium® ou autres génériques) est un neuroleptique préconisé notamment dans le traitement des troubles digestifs, comme les nausées ou vomissements. Mais son efficacité est surtout établie comme placebo et, pire, cela fait longtemps que l’on connaît ses possibles effets indésirables cardiaques très graves. En 2011, suite à l’examen de nouvelles données d’utilisation, l’Agence française des produits de santé (ANSM) informait ainsi les soignants de l’augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves et de mort subite lié à la dompéridone. La substance est de plus parfois utilisée hors indication officielle pour stimuler la lactation lors de l’allaitement et peut alors avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiaque des nouveaux-nés. Aujourd’hui, dans son édition de septembre, la revue médicale Prescrire estime que "le retrait du marché des médicaments à base de dompéridone orale (qui) représente une action décisive de protection des patients". Et recommande d’éviter ce neuroleptique "plus dangereux qu'utile".

Publicité
Source : "Dompéridone et troubles cardiaques : réévaluation européenne en cours, mais à écarter sans attendre" Rev Prescrire , 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité