Disputes : le mauvais réflexe qui mine votre couple

Lors d'une dispute de couple, il y a des choses à ne pas dire au risque sinon de diminuer notre satisfaction conjugale sur le long terme, selon un institut spécialisé américain. 

Publicité
Publicité

© Fotolia"L’amour dure trois ans" titrait Frederic Beigbeder… Il semblerait que son contraire aussi, selon une étude de l’Institut Gottman citée par le site américain Psychology Today.
"Plus vous êtes agressif pendant un conflit, plus votre satisfaction conjugale diminue, avec un impact sur une période de trois ans", révèlent ainsi les chercheurs.

Lorsque nous sentons venir le conflit, une envie primitive de mordre peut monter en nous. La lutte commence alors, avec les mots blessants dans un premier temps, les accusations et les culpabilisations dans un second temps… puis les choses se tassent, la hache de guerre est enterrée… mais le problème aussi. Et rien n’est vraiment réglé.

Publicité

Ces phases ont une fâcheuse tendance à faire baisser le baromètre de notre amour et notre satisfaction conjugale.

Trouver le bon mot code

Pour mieux gérer la dispute, selon le site américain, il est nécessaire de déposer les armes et de remettre à plus tard la conversation, quand les deux personnes sont dans un meilleur état d’esprit, prêtes à écouter l’autre calmement et avec compassion. Pour donner un indice à son conjoint de cette envie, le site conseille d’utiliser un mot code signifiant : "Je veux en parler respectueusement avec toi, mais je ne peux pas en ce moment car je suis trop en colère", sans oublier d’aborder véritablement le sujet une fois calmés.

Vidéo. Comment gérer une dispute de couple ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité