Dispute : comment les femmes sauvent leur couple !

Une étude américaine révèle que lors d'une grosse dispute, la capacité de la femme à apaiser les tensions est bénéfique à la durée de vie et au bien-être du couple.

Publicité
Publicité

couplep© Fotolia Alors que dans un couple, les deux époux sont autant capables l'un que l'autre de se calmer lors d'un conflit, le contrôle émotionnel du mari aurait moins de portée sur une satisfaction maritale à long terme, que celui de sa femme.

C'est en tout cas ce que montre l'étude réalisée par l'équipe du psychologue américain Lian Boch sur plus de 80 couples hétérosexuels d'âge moyen et d'âge mûr. En se concentrant sur la manière dont ils se retrouvaient après une dispute, ils ont remarqué que les ménages dans lesquels les femmes apaisaient rapidement les disputes étaient en fin de compte les plus heureux. "Les émotions telles que la colère et le mépris peuvent sembler très menaçantes pour les couples. Mais notre étude suggère que si les époux, en particulier les femmes, sont capables de se calmer, leur mariage peut continuer de prospérer", explique le Dr Boch.

Publicité
Alors qu'on a souvent maintenu que les femmes jouent un rôle de gardienne et de pacificatrice dans les relations de couple, cette étude est parmi les premières à révéler cette dynamique en action sur une longue période. Les résultats montrent que le lien entre la capacité des épouses à contrôler leurs émotions et une plus grande satisfaction maritale était plus évident quand les femmes développaient une "communication constructive" pour tempérer les désaccords.

Claudia Haase, co-auteur de l'étude, a constaté que l'âge pouvait aussi jouer un rôle dans la manière dont les couples intéragissent face aux conflits : "Les couples d'âge moyen et d'âge mûr de notre étude ont grandi dans un monde qui traitait les hommes et les femmes de façons très différentes. Il serait intéressant de voir la manière dont ces dynamiques de genre se déroulent au sein de couples plus jeunes."

Source : Emotion Regulation Predicts Marital Satisfaction: More Than a Wives’ Tale, Emotion , 4 novembre 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité