Diarrhée : le médicament à proscrire

Diarrhée : le médicament à proscrire©Fotolia

Dans son nouveau numéro de janvier le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur un traitement contre la diarrhée qui serait non seulement inefficace mais entraînerait aussi des risques d'effets secondaires. 

Publicité
Publicité

Depuis 5 semaines maintenant la gastro-entérite a dépassé le seuil épidémique en France. L'occasion pour les médicaments antidiarrhéiques de faire leurs preuves... ou pas ! Pour le premier numéro de 2017, le magazine 60 millions consommateurs dresse le bilan de ces traitements et s'attaque à un en particulier. "Les médicaments qui contiennent un antiseptique intestinal, à l'image de l'Ercéfuryl® (Nifuroxazide), ne sont pas recommandables".

Publicité

Pas d'efficacité établie et des risque d'effets secondaire

Pour cet article, les experts ont étudié la composition de quatre médicaments antidiarrhéiques et comparé le service médical rendu avec le risque d'effets secondaires. Résultat ? Pour Ercéfuryl® non seulement son "efficacité thérapeutique n'est pas établieé", mais, en plus, il contient "des composants potentiellement allergisants". Dansce comparatif il apparait que Racécadotril© est le médicament à privilégier en cas de diarrhées.

Vidéo. La digestion en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité