Diabétique : un patch qui préviendrait l'amputation

Publicité

Grâce à un nouveau dispositif, les patients diabétiques peuvent dépister d'éventuels dommages nerveux et prévenir le risque d'amputation.

Publicité

Les diabétiques français pourront peut-être bientôt évaluer tout seul leurs risques de neuropathie. Cette affection du système nerveux est le résultat d'un taux de sucre trop élevé dans le sang. Elle cause la mort des tissus ou "gangrène" et peut être responsable d'amputations. Les chercheurs de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) ont mis au point un test permettant de détecter le problème à temps ! Ils expliquent que lorsque les nerfs sont touchés, cela entraîne un dysfonctionnement de la transpiration. Ils ont ainsi créé une languette bâptisée "Neuropad" qui change de couleur au contact de l'eau.

Lire aussi :
Diabète : Comment prendre soin de vos pieds ?
Diabète : les signes qui doivent alerter

86% d'efficacité
Pour l'utiliser, il suffit d'enlever ses chaussettes, laisser les pieds s’accommoder à la température de la pièce et appliquer la languette dessus. Si tout va bien elle ne change pas de couleur, sinon elle vire du bleu au rose. Après avoir testé leur dispositif sur 3000 volontaires, les scientifiques ont obtenu un résultat d'efficacité de 86 %. Selon les créateurs, ce système pourrait réduire significativement le risque d'amputation s'il est associé à d'autres analyses. Disponible en Grande-Bretagne, "Neuropad" n'est pas encore commercialisé en France.

Une vidéo pour en savoir plus sur le diabète :

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité