Diabète : les groupes sanguins A, B et AB plus à risque

Publicité

Pour la première fois, des chercheurs français suggèrent que le risque de diabète de type 2 soit lié aux groupes sanguins.

Publicité

Après avoir suivi plus de 80 000 femmes pendant 18 ans, des chercheurs français de l'Inserm annoncent pour la première fois que le groupe sanguin peut influencer la probabilité de développer un diabète de type 2. Les groupes A, B et AB auraient un risque plus élevé que le O, le groupe "de 43% de Français aujourd'hui" rappelle Guy Fagherazzi, épidémiologiste à qui a dirigé les recherches. "En détail, les femmes avec d’autres groupes sanguins avaient un risque accru de développer un diabète, allant de 10% pour le groupe A, 17% pour le groupe AB et 21% pour le groupe B, par rapport au groupe O. Lorsque le rhésus de la personne était pris en compte, les chercheurs notent que les femmes ayant un groupe sanguin O- (seuls 6% de la population en France) avaient un risque de diabète plus faible que les autres.

Des résultats à confirmer

Publicité
Les chercheurs n'expliquent pas avec certitude le lien entre diabète et groupe sanguin. Parmi les hypothèses, la présence en plus grandes quantités de marqueurs endothéliaux et d'inflammation chez les personnes qui ne sont pas du groupe O et qui sont associés à un risque accru de diabète de type 2. Ou encore le lien entre les groupes sanguins qui peuvent moduler la composition du microbiote intestinal et jouer un rôle dans le métabolisme du glucose. Pour Guy Fagherazzi "il est nécessaire de répliquer cette étude dans d’autres grandes populations, en particulier avec d’autres patrimoines génétiques, chez les hommes, même si les mécanismes proposés ne sont pas dépendants du sexe". SI les observations sont confirmées, le groupe sanguin pourra devenir une donnée importante dans la prise en charge mondiale du diabète de type 2.

Source : ABO and Rhesus Blood Groups and Risk of Type 2 Diabetes: Evidence from the 2 Large E3N Cohort Study. Guy Fagherazzi 1,2; Gaëlle Gusto 1,2; Françoise Clavel-Chapelon 1,2 ; Beverley Balkau 4 1,2 ; Fabrice Bonnet 3,4

Vidéo. Le diabète, c'est quoi ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité