Diabète : les conducteurs ne sont pas toujours conscients des risques

Publicité

Un sondage révèle le danger que représentent les problèmes de santé et la prise de certains médicaments est parfois mésestimé, voire méconnue, par les conducteurs diabétiques. L'occasion de faire le point sur les réflexes importants à adopter.

Publicité

Si prendre la voiture demande à tous de l'attention et de la concentration, les personnes diabétiques, elles, sont davantage concernées. C'est ce que veut rappeler un sondage BVA réalisé pour le compte de l'association Prévention routière et le laboratoire MSD. En effet, moins d’un automobiliste diabétique sur deux connaît les risques de leur maladie sur leur conduite. Ils sont pourtant nombreux : palpitations, tremblements, vertiges, perte d’attention, soit les symptômes d'une hypoglycémie, une concentration en sucre dans le sang (glycémie) anormalement basse.

Des lacunes sur le traitement

Publicité
Pourtant, un quart d'entre-eux déclare avoir déjà ressenti ces signes de l’hypoglycémie au volant mais 43% disent ne pas en avoir parlé. Des chiffres à ne pas prendre à la légère car comme pour tout un chacun, les personnes diabétiques sont nombreuses (59%) à utiliser quasiment tous les jours leur voiture. Même en se montrant conscients de cette contrainte, beaucoup se disent mal informés sur les risques qu'ils encourent. Car si la plupart d'entre-elles déclarent prendre leurs médicaments comme d’habitude avant un trajet en voiture, 42 % ne connaissent pas les conséquences de leur traitement sur leur conduite.

S'informer auprès de son médecin apparaît donc comme le réflexe le plus important à adopter. Ce dernier saura transmettre les bonnes pratiques pour permettre d’anticiper et de gérer le risque d’hypoglycémie et s’assurer que leur état est compatible avec une conduite en toute sécurité. Les règles d'or étant de faire un contrôle de glycémie avant de partir (puis, au besoin, toutes les 2h),de toujours conserver à portée de main une collation, du sucre (friandise, boisson…) et de s’arrêter au moindre doute. Des gestes simples mais nécessaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité