Diabète : la maladie qui triple votre risque de trouble de l’érection

Publicité

Vous avez du diabète ? Il est possible que cette maladie augmente les risques de troubles de l'érection, selon une étudie publiée dans la revue Diabetic Medicine.

Publicité

Depuis quelques temps, votre érection vous joue des tours ? Elle n'est plus aussi suffisante qu'avant ? Selon une étude publiée dans la revue Diabetic Medicine , un diabète pourrait tripler le risque de problèmes d’érection .

Publicité

Plus de la moitié des hommes atteints de la maladie

Les troubles de l’érection sont fréquents chez les hommes atteints de diabète , touchant plus de la moitié d'entre eux. Ces troubles ont une prévalence d’environ 3,6 fois supérieure aux personnes non-diabétiques, selon l'analyse des chercheurs ayant compilé 145 étude avec un total de 88577 hommes. Près de 52% d'entre eux souffraient du diabète puis de troubles érectiles. " Les résultats suggèrent que les cliniciens devraient systématiquement surveiller les troubles érectiles chez les hommes atteints de diabète " a déclaré le docteur Damiano Pizzol, ayant participé aux recherches. Les deux conditions sont liées à une augmentation des risques cardiovasculaires .

L'étude indique que les troubles érectiles sont souvent liés à l’âge et affectent même 20% des hommes âgés de plus de 40 ans . Cependant, elle peut aussi être présente à partir de l’adolescence, surtout à cause de certains facteurs de risques comme le diabète ou des maladies cardiovasculaires .

Anxiété et tabac : deux causes à ne pas sous-estimer non plus !

Comment les reconnaître ? Les troubles de l’érection traduisent l’absence totale d’érection ou l’impossibilité de la conserver durant le rapport sexuel. Il est important de ne pas les confondre avec des pannes occasionnelles , dues par exemple à un état de fatigue exceptionnel. Les troubles de l’érection sont en général considérés comme tels lorsqu’ils durent depuis plus de 3 mois .

Ils peuvent être d’origine psychologique ou organique . L’anxiété est un état psychologique à considérer avec le plus grand sérieux . Elle peut résulter d’un quotidien stressant, d’un travail usant, d’une baisse passagère de moral, voire d’un épisode dépressif, d’un évènement traumatique comme un deuil ou un divorce, ou encore d’une fatigue saisonnière. Comment traiter l’anxiété ? L’essentiel est d’instaurer un dialogue ouvert et constructif avec sa partenaire . Lorsqu’ils sont passés sous silence, les troubles de l’érection peuvent avoir des conséquences désastreuses : frustration au sein du couple, baisse de l’estime de soi ou encore angoisse chronique. De même, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel de santé . Il sera le plus à même d’accompagner son patient vers la résolution du problème.

Et le tabac ? Le tabagisme affecte les artères et l'irrigation sanguine des tissus . C'est notamment la nicotine qui est le facteur responsable des troubles érectiles. Mais le tabagisme peut aussi avoir des conséquences sur la fertilité et sur la libido , tant chez les hommes que chez les femmes. Pour un fumeur, arrêter la cigarette est souvent compliqué. Cependant, si vos troubles de l'érection sont causés par le tabagisme, seul un arrêt définitif de la cigarette pourra vous permettre de retrouver vos performances. Pour cela, il est possible de se faire accompagner par divers praticiens comme des psychologues, des relaxologues ou encore des acupuncteurs . De plus, l'arrêt du tabac est l'occasion de retrouver une bonne hygiène de vie en pratiquant davantage de sport et en ayant une alimentation saine et équilibrée. L'arrêt du tabac vous permettra sans doute de retrouver plus d'énergie , et votre sexualité bénéficiera sûrement de ces changements positifs.

Vidéo. Ce que vous ne savez pas sur les troubles érectiles

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité