Des substances dangereuses dans des produits amaigrissants

Publicité

L'UFC-Que-Choisir rappelle que beaucoup de produits amaigrissants sont vendus sur Internet. S'il suffit de quelques clics pour acheter le produit et l'avoir à la maison sous 48h, certains sont de vraies arnaques et peuvent mettre la santé en danger.

Publicité

© Fotolia Pour transformer votre graisse en muscle, il suffit de taper "clenbutérol" sur votre moteur de recherche. Là, plusieurs sites vous proposent d'acheter ce médicament "minceur". Or, comme le souligne l'association "le produit, qui appartient à la famille des bêta-stimulants, est interdit en Europe en médecine humaine". Normal, son usage n'est autorisé que pour les animaux ! Et il est associé à une pile d'effets secondaires : tremblements, insomnie, sudation, risque d'arrêt cardiaque en cas de surdosage... Mais ce n'est pas le seul à être détourné de son usage premier pour faire maigrir. Des médicaments diurétiques, des amphétamines, des hormones thyroidiennes et des benzodiazépines sont vendus avec une fausse étiquette "minceur".

Gare aux produits "naturels"

Publicité
En mars derniers, la revue Prescrire alertait également sur les dangers de préparations à base de plantes "coupe-faim" interdites à la vente depuis mai 2012 mais disponibles facilements sur Internet et glissées judicieusement au milieu d'autres produits autorisés. Ainsi, n'achetez jamais de Citrus aurantium (ou "bigaradier"), de Garcinia cambogia et de Hoodia gordonii , sous peine de mettre en danger votre foie, votre coeur et même votre cerveau. "Des sites de phytothérapie comme dieti-natura.com ou belleetbio.com , par exemple, vendent de la Garcinia cambogia et du Hoodia gordonii. Contacté, belleetbio.com dit ne pas être au courant et promet de se renseigner. Dieti-natura.com, de son côté, fait savoir qu’il se trouve en Suisse, où Garcinia cambogia ne serait pas interdit. Ce qui ne l’empêche pas de proposer des prix en euros sur ses pages francophones" indique l'UFC-Que-Choisir. Soyez vigilant !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité