Des scientifiques fabriquent une dent en utilisant de l'urine

Publicité

Mardi 30 juillet dernier, des chercheurs chinois de l'Institut de biomédecine de Canton ont annoncé avoir créé une dent humaine à partir de cellules souches d'urine.

Publicité

dent, urine, Des scientifiques chinois ont transformé des cellules contenues dans de l'urine en cellules souches pour fabriquer une dent. Cette technique publiée dans le Cell regeneration Journal pourrait permettre un jour de remplacer les dents malades de certains patients. Après avoir été modifiées, les cellules ont été injectées sur des souris. Trois semaines plus tard, ils ont constaté l'apparition de composants d'une dent comme l'émail, la dentine et de la pulpe dentaire. Le problème c'est que la structure est 30% moins dure qu'une vraie dent humaine, selon le Telegraph .

Une technique critiquée

Publicité
La technique chinoise a été critiquée par Chris Mason, professeur à l'University College London, lors d'une interview pour la BBC : "C'est ( l'urine, ndlr ) probablement l'une des pires sources car elle contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible." Il rappelle de plus que l'urine contient des bactéries qui pourraient contaminer l'organisme du patient. A suivre...

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité