Des saucisses responsables d'hépatite

Publicité
Publicité

Certaines saucisses en vente présenteraient des risques d'hépatite E, selon les autorités sanitaires. Une dizaine de cas a été signalée dans le Sud de la France.

La Direction Générale de la Santé explique dans un communiqué le 27 avril : "Une dizaine de cas d'hépatite E identifiée récemment en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pourrait être liée à la consommation, crues ou mal cuites, de saucisses fraîches de foie".

Publicité
Selon les autorités, les produits concernés sont : les produits à base de foie cru de porc, les saucisses de foie fraîches ou sèches, et les saucisses de foie sec par exemple. Mais aussi les figatelli (Corse et PACA), les saucisses de foie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), et les denrées à base de sanglier ou de cerf (viande et abats) dont la fressure (coeur, rate, foie, poumons).

Ce n'est pas la première fois qu'une mise en garde sur ces produits intervient. En 2009, une alerte sur des denrées à base de foie avait déjà été donnée dans le Sud en raison de risques d'hépatite.

Repère santé : L'hépatite E est une pathologie d'origine virale rare en France. Elle entraîne une inflammation du foie, en général bénigne, provoquant importante fatigue, troubles digestifs, jaunisse, voire fièvre. Femmes enceintes, personnes âgées, immuno-déprimés ou déjà malades du foie peuvent développer des formes graves de la maladie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité