Des récepteurs gustatifs sur les testicules, ce n'est pas une blague !

Publicité

Des récepteurs gustatifs, on en a sur la langue, ça tout le monde le sait ! Par contre, ce que l'on ne savait pas et qu'une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences nous apprend c'est que les testicules de l'homme en auraient aussi !

Publicité

© Fotolia Les testicules pourraient ainsi détecter les goûts. Pas tous, comme ceux de la langue, mais quand même ! Leurs récepteurs gustatifs composés de protéines détecteraient en fait deux goûts bien particuliers : le sucré et l'umami (une saveur essentielle de la cuisine japonaise donnée par les glutamates et les nucléotides). Ces récepteurs ne permettent pas de goûter bien évidemment les aliments. Néanmoins, ils auraient un vrai rôle à jouer dans la reproduction. Les chercheurs de l'étude ont ainsi observé que s'ils les retiraient des testicules de souris, celles-ci devenaient infertiles. "Ces résultats indiquent un rôle crucial de ces molécules gustatives extrabuccales dans le développement des spermatozoïdes" ont commenté les scientifiques. Leur découverte pourrait participer à l'élaboration de nouveaux traitements contre la stérilité.

Publicité
Source : Genetic loss or pharmacological blockade of testes-expressed taste genes causes male sterility, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2013.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité