Des médicaments responsables de tremblements

Des médicaments responsables de tremblements©Istock

Si le stress et les émotions intenses peuvent provoquer des tremblements ponctuels, différents médicaments peuvent également les déclencher. 

Publicité
Publicité

Les tremblements peuvent survenir au repos ou en action. Ils peuvent être le simple signe d’un stress, mais peuvent aussi cacher une médication inadaptée, rappelle la revue médicale indépendante Prescrire dans une note d'information datée du 1er octobre 2017.

Les facteurs d'apparition des tremblements

Sous médication, une posologie inadaptée ou un arrêt brutal de la substance peuvent être responsable de l’apparition de tremblements. Associés à certains paramètres comme l’âge ou la consommation d’alcool, le risque de tremblement d’origine médicamenteuse peut augmenter.

Les psychotropes en tête de liste

Publicité

Les psychotropes agissent principalement sur l’état du système nerveux et aident à lutter contre l’anxiété, la déprime ou la dépression. Certaines de ces substances comme les neuroleptiques, les antidépresseurs, les antiépileptiques et le lithium peuvent entraîner des tremblements. Egalement, certains médicaments utilisés pour les maladies cardiaques, pour l’asthme et la bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO), pour le sevrage tabagique et alcoolique, ainsi que certains antitumoraux, immunodépresseurs et anti-infectieux pourraient être responsable de tremblements ou d’aggravation de tremblements d’origine médicamenteuse.

Modifier son traitement

Si vous êtes confrontés à l’apparition de tremblements anormaux, la cause est peut-être en lien avec votre médication. Votre médecin devra alors réévaluer votre traitement afin de vous proposer une alternative adéquate. Dans certains cas, la diminution ou l’arrêt complet de la posologie atténue considérablement les tremblements, jusqu’à les supprimer définitivement.

Le signe de la maladie de Parkinson

Mais les médicaments ne sont pas les seuls en cause dans la survenue inhabituelle de tremblements. La maladie de Parkinson se manifeste par différents symptômes bien spécifiques parmi lesquels le tremblement des mains. Bien qu’il ne s’agisse pas de la manifestation la plus handicapante pour le patient, elle est en revanche l’une des plus visibles. Elle concerne les trois quarts des personnes touchées par cette maladie. Ce symptôme de Parkinson est caractéristique. C’est un tremblement différent de celui qui n’est pas en lien à cette pathologie.

Publicité

Vidéo. La cuillère anti tremblements

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité