Des injections de graisse d'estomac contre le mal de dos

Selon des chercheurs américains, on pourrait peut-être bientôt soigner les douleurs chroniques du dos en injectant de la graisse prélevée au niveau de l’estomac dans les disques de la colonne vertébrale.

Publicité
Publicité

Des chercheurs américains de la Mayo Clinic ont peut-être mis la main sur un traitement révolutionnaire des maux de dos chroniques. Après avoir injecté des cellules issues de la graisse abdominale dans les disques intervertébraux d'animaux, ils ont constaté que la hauteur des disques avait augmenté de 26% par rapport à ceux qui avaient reçu un placebo. Avec le temps, cette hauteur se réduit provoquant des douleurs. La teneur en eau du disque s’était aussi améliorée. Le traitement est actuellement testé sur 100 patients américains.

40 millions de cellules souches récupérées en 20 minutes de liposuccion

Publicité
De récentes études ont mis en évidence l'intérêt des matières grasses prélevées dans la graisse abdominale, envoyées directement à la poubelle par le passé. Elles contiennent des cellules souches qui sont inactives jusqu’à leur mise en contact avec une lésion tissulaire. Là, elles seraient théoriquement attirées vers les disques endommagés avant de les réparer.

La moelle épinière présentant également des cellules souches, des études sont actuellement menées pour déterminer les plus efficaces pour soulager les maux de dos. Néanmoins, la graisse abdominale en contient beaucoup plus. 40 millions de cellules souches sont récupérées en 20 minutes de liposuccion contre 5 à 60 000 lors d’une procédure inconfortable d’extraction de la moelle épinière.

Comment se passe une liposuccion ?

Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité