Des hommes atteints de "ménopause" par manque d'hormones féminines

Publicité

Obésité, baisse de libido… Des chercheurs américains ont découvert que certains hommes pouvaient présenter des symptômes de la ménopause à cause d’un manque d’hormones femelles.

Publicité

Contre toute attente, les problèmes masculins liés à l’âge ne seraient pas dus à une baisse de testostérone. Selon les chercheurs du Finkelstein of Massachussetts General Hospital (Etats-Unis), certains auraient des symptômes similaires à la ménopause (baisse de libido, prise de poids) parce que leur organisme ne fabrique pas assez d’œstrogènes, l'hormone féminine. Pour cette étude, 400 hommes âgés entre 20 et 50 ans, en bonne santé, ont reçu des injections de testostérone pour faire baisser temporairement leur niveau d’œstrogènes. Au bout de 16 semaines, les chercheurs ont constaté que la taille, la force des muscles et le taux de graisse variaient en fonction du taux des deux hormones et non seulement de la testostérone. La libido et la performance sexuelle également. "En remplaçant ces hormones manquantes dans l’organisme on pourrait limiter les problèmes masculins liés à l’âge", explique le Dr Finkelstein, auteur de l’étude. Plus de recherches sont en cours afin de voir si d’autres problèmes de santé seraient aussi liés à ces taux d’hormones.

Publicité
Source: Mechanisms of Action of Testosterone — Unraveling a Gordian Knot, New England Journal Medicine, 12 septembre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité