Des dispositifs médicaux retirés du marché à cause d'un possible risque sanitaire

Publicité

Gel lubrifiant stérile, pinces à disséquer, pinces à clamper... L'Agence nationale du médicament annonce le retrait du marché des dispositifs médicaux fabriqués par la société Pollak puis Euroband, en raison d'un possible risque sanitaire.

Publicité

Inquiétude. Dans un communiqué du 19 janvier 2015, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce le retrait des dispositifs médicaux fabriqués par la société Pollak puis Euroband, initialement autorisés sur le marché depuis juin 2013. En cause, la "mise en évidence d'une infraction à la règlementation en vigueur". "Il s’agit principalement de consommables stériles pour usage médical et chirurgical comme, par exemple, un gel lubrifiant stérile, des pinces à disséquer, des pinces à clamper stériles. [...] Ces dispositifs ont été mis sur le marché sans disposer d’un certificat de marquage CE valide" indique l'ANSM.

Si elle précise n'avoir pour le moment "aucun élément faisant suspecter un risque sanitaire propre à ces dispositifs", elle a préféré prendre cette "décision de police sanitaire", "dans la mesure où cette infraction été matérialisée le 13 janvier 2015".

Publicité
L'importation, la distribution et l'utilisation des dispositifs par les professionnels de santé sont donc suspendues en attendant leur mise en conformité, et notamment l'obtention d'un marquage CE valide.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité