Des cosmétiques responsables de diabète !

Publicité
Publicité

Mesdames, n'abusez pas des cosmétiques ! Selon une étude réalisée par l'équipe de James Tamara-Todd du Brigham and Women's Hospital, les femmes ayant des taux élevés de phtalates, substances entrant dans la composition de vernis, crèmes de soin ou encore parfums, doubleraient leur risque de développer un diabète de type 2. Ces taux ont été quantifiés à partir d'analyses d'urines réalisées sur 2350 femmes. "Cette étude fut une étape importante dans l’exploration de la connexion entre les phtalates et le diabète. Nous savons que, en plus d’être présent dans les produits de soins personnels, on trouve des phtalates dans certains types de dispositifs médicaux, et même dans des médicaments utilisés pour traiter le diabète. [...] La recherche est donc plus que nécessaire", a commenté James Todd sur le site US News and World Report .
Les phtalates sont déjà accusés d'être cancérogènes et de nuire à la fertilité. On en trouve dans les adhésifs, les composants électroniques, les emballages plastiques ou encore les jouets pour enfants.
Source : Environmental Health Perspectives. 2012. Urinary Phthalate Metabolite Concentrations and Diabetes among Women in the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001-2008.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité