Des capsules malines pour savoir si votre lait a tourné

Publicité

Des capsules électroniques sont créés, par des chercheurs, pour tester la péremption d'un produit liquide comme du lait ou du jus de fruit. Vous n'aurez plus à mettre vos sens à disposition. 

Publicité

© FotoliaVous n'aurez plus à goûter ou sentir votre lait pour savoir s'il est encore bon. Un couvercle de bouteille a été créé par des chercheurs de l'université californienne à Berkeley (Californie, Etats-Unis) et de l'université Nationale Chiao Tung de Taiwan (République de Chine). En plus de préserver vos sens et votre système digestif, le couvercle pourra vous communiquer de façon claire l'état actuel du lait.

Comment ça marche ?

Publicité
Son utilisation est simple. Il suffit de fermer la bouteille avec la capsule faite d'un circuit électrique et de la secouer. Le couvercle recueille les signaux électriques afin de connaître l'évolution des bactéries présentes dans le liquide. Ces messages sont envoyés à un moniteur standard par un procédé similaire à celui d'une radio.

Cette innovation n'est encore qu'un concept. Les chercheurs aimeraient par la suite créer une application smartphone capable de recevoir les résultats en temps réel.

Un procédé similaire pour la nourriture

Augustas Alesiunas, chercheur lituanien en technologie, a créé un système similaire. Il s'agit du "Foodsniffer" (renifleur de nourriture). L'appareil détecte si la viande (ou autres), dans votre réfrigérateur, est périmée et envoie le résultat par bluetooth aux smartphones.
Pour l'utiliser, la personne doit tenir le Foodsniffer près de la nourriture à tester et appuyer sur un bouton. Le gadget recueille un échantillon de l'air environnant. Il analyse la température, l'ammoniac et les composés organiques dangereux.

Vidéo. Un logo pour mieux mettre en valeur le lait "made in France"



Source : DailyMail

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité