Des agents toxiques découverts dans le colorant alimentaire le plus utilisé

Publicité

Selon une étude de l'Institut scientifique de Santé publique publiée jeudi, le colorant alimentaire caramel utilisé dans de nombreux produits serait toxique et cancérigène pour la santé.

Publicité

© FotoliaBières, sauces, vinaigre, sodas... Avec sa couleur marron glacée et son goût et son odeur attrayante, le colorant alimentaire caramel est le plus utilisé dans le monde, selon l'Institut Scientifique Publique (ISP). D'après une étude publiée, jeudi 21 août 2008, l'ISP a découvert dans ce colorant, quatre dangers nocifs pour l'Homme. Du THI, qui endommage le système immunitaire du corps. Le 2-MEI et le 4-MEI, des agents "peut-être cancérigènes" pour l'homme", selon l'ISP. Et enfin le 5-HMF, un produit "à haut potentiel toxicologique".

L 'Agence Européenne de Sécurité alimentaire reste prudente

Publicité
Ces agents toxiques dits "neoformés" apparaissent lorsque les substances chimiques utilisées dans le colorant caramel sont chauffées, rapporte l'étude. Interrogée par l'institut, l'Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire ne s'alarme pas car les résultats sont encore trop peu nombreux pour se prononcer. Elle aurait simplement déclarée qu'il faut "maintenir les concentrations de substances néoformées à des niveaux aussi bas que possible".

Source : Le caramel un colorant pas si anodin omniprésent dans notre alimentation , ISP WIV, 21 août 2014

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité