Démence : Elle peut se détecter dans vos yeux

Publicité

Selon une étude américaine, les premiers signes de démence pourraient s'observer dans l'épaisseur de la rétine.

Publicité

Les yeux sont le miroir de l'âme et aussi de notre cerveau. Une perte de cellules rétiniennes pourrait être le signe d'apparition de démence avant même qu'elle ne se manifeste physiquement, selon des chercheurs américains. Dans leur étude, ils ont analysé la rétine de plusieurs volontaires présentant des signes de démence fronto-temporale liée à une mutation génétique. Ils ont alors constaté que leur rétine était bien plus mince que celle d'un sujet sain. Il y aurait dans la rétine des neurones reliés au cerveau. Bien avant d'entraîner la dégénérescence du cerveau, la maladie toucherait les yeux.

La démence est une maladie neurodégénérative (dont une forme célèbre est l'Alzheimer) qui peut apparaître entre 35 et 75 ans. Elle entraîne des troubles de l'humeur, du langage et du comportement. Pour dépister un sujet à risque, il pourrait suffir de mesurer l'épaisseur de la rétine.

Publicité
Source : Early retinal neurodegeneration and impaired Ran-mediated nuclear import of TDP-43 in progranulin-deficient FTLD , Journal of experimental medicine, 5 août 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité